Le violet, une couleur rebelle ?

Insaisissable, sans aucun doute. Des ateliers antiques où l’on fabriquait le précieux pourpre de Tyr à la révolution industrielle qui démocratise la mauvéine, en passant par les explorations psychédéliques et les intérieurs futuristes des années 1960, le violet n’a cessé de se réinventer.

Couleurs & Espaces
5 min ⋅ 15/09/2025

Couleur ambivalente par excellence, à la fois spirituelle et audacieuse, elle demeure rare en architecture et longtemps jugée « difficile » en décoration. Pourtant, sa richesse chromatique en fait l’une des teintes les plus fascinantes à explorer aujourd’hui.

A l’origine, un procédé de fabrication qui dut en écœurer plus d’un ! 

15e siècle av. J.-C. Les empereurs romains choisissent le violet pour symboliser leur pouvoir et leur richesse. Ce pigment violet – appelé le pourpre de Tyr (l’actuel Liban) – est, à cette époque, obtenu à partir de coquillages, le murex. Le liquide issu des glandes des coquillages est placé dans une cuve d’urine en décomposition, mis à fermenter pendant dix jours puis on y plonge le tissu à teindre. L’odeur nauséabonde soulève le cœur de ceux qui la fabriquent !

La production de cette couleur a également des conséquences désastreuses sur le murex. Chaque spécimen ne contenant qu’une seule goutte de mucus, il en faut environ 250 000 pour produire 3 cl de colorant et la récolte se fait à la main. Le pourpre de Tyr coûte donc extrêmement cher ! 

Au Moyen-Âge et à la Renaissance, le violet est porté par le clergé et les professeurs d’université. Les symbolistes y voient une couleur « secrète », en prise avec le mystère des êtres et des choses. Vers 1200, le pape Innocent III codifie quatre couleurs liturgiques principales (blanc, rouge, noir, vert) ; un siècle plus tard, le violet remplace progressivement le noir, notamment pour les temps de pénitence. Au 19e siècle, c’est devenu la couleur des évêques.

Le violet synthétique : une découverte accidentelle 

Il faut attendre la création, en 1856, d’une couleur violette foncée appelée mauvéine, pour que le violet se démocratise. Ce premier colorant synthétique violet est découvert accidentellement par un Anglais, William Perkin, alors qu’il tente de synthétiser la quinine, extrait de l’écorce d’un arbre sud-américain, seul traitement connu alors contre la fièvre paludéenne.  Ce nouveau pigment violet, obtenu à partir de goudron de houille, substance très commune pendant la révolution industrielle, devient beaucoup plus accessible et commence à apparaître dans les garde-robes

La «  Violettomanie » 

Mais c’est surtout auprès des artistes peintres que le mauve et ses déclinaisons remportent un vif succès. Les impressionnistes et postimpressionnistes, fascinés par la théorie des couleurs et les effets de lumière, utilisent volontiers le violet pour traduire les ombres. Là où l’académisme veut des ombres « noires » ou « brunes », Monet, Pissarro ou Renoir posent des violets lumineux. 

Dans les années 1870-1880, certains journalistes reprochent à Monet ou à Sisley d’inonder leurs paysages d’ombres violettes au point de déformer la « vérité » de la nature. Les critiques finissent même par employer l’expression de « violettomanie » pour désigner cet engouement excessif des peintres pour les tons violets et violacés dans leurs toiles. 

Paul Signac, Au temps d’Harmonie, 1895.

Mais derrière cette « manie », il y a une vraie révolution visuelle : le violet devient la couleur de la modernité, de la lumière naturelle, des contrastes.  C’est aussi une couleur ambivalente : à la fois mystique et raffinée, mais aussi instable et insaisissable, ce qui correspond bien à la recherche impressionniste d’instantanéité.

Psychédélisme, individualité et contestation

Dans les années1960, apparaît le psychédélisme, en parallèle du mouvement hippie. En 1966, Timothy Leary invente le slogan : « turn on, tune in, drop out » (vas-y, mets-toi en phase, et décroche »), synonyme de libération, de contemplation (méditative) et de contestation. C’est la mode des couleurs vives et des effets d’optique. En témoigne les pochettes de disques ou les affiches de concert de l’époque. Le LSD participe à la créativité des artistes que les hallucinations amènent à utiliser des couleurs saturées, notamment le violet. 

Les icônes musicales s’en emparent. Purple Haze de Jimi Hendrix en est une parfaite illustration. Des artistes comme Rick Griffin, Peter Max ou Milton Glaser en ont fait un langage esthétique puissant, incarnant une rupture radicale avec les normes traditionnelles. Car, au-delà de sa puissance esthétique, le violet psychédélique incarne une forme de contestation, un désir de s’affranchir des normes. 

En route vers l’espace

L’intérêt du grand public pour l’exploration spatiale dans les années 1960 culmine avec l’alunissage d’Apollo en 1969. Cette décennie que l’on qualifie de « space age » inspire les designers qui, grâce aux nouveaux matériaux et technologies, explorent des concepts radicaux. Le Danois Verner Panton et le Finlandais Eero Aarnio incarnent la frange « rebelle » du design space age. Ils utilisent un vocabulaire futuriste de formes géométriques et de couleurs artificielles. On peut citer les légendaires installations Visiona. En 1969, le designer italien, Joe Colombo, qui fait fureur avec ses créations multifonctionnelles de modules d’habitation, réalise Visiona I. Le violet trouve toute sa place dans ces intérieurs futuristes. 

Joe Colombo, Visiona 1

Le canapé en mousse et caoutchouc Djinn d’Olivier Mourgue, créé en 1965, est si futuriste qu’il est choisi pour meubler la station spatiale du film 2001, l’Odyssée de l’espace (1968). 

Mystère, mystère…

Il faut savoir que le violet possède la longueur d’onde la plus courte et notre vision est relativement insensible à sa couleur : même lorsqu’il est présent nous ne percevons souvent que du noir. Cette caractéristique originale est peut-être ce qui donne à cette couleur son mystère et sa dimension spirituelle. Prince s’est créé une image qui comprend aussi bien sa musique que son style unique en l’associant à la force mystique du violet foncé, qu’il évoque notamment dans sa chanson « Purple rain ».

En 2018, l’Ultra Violet 18-3838 a été nommée couleur Pantone de l’année rappelant le besoin de mystère et de méditation dans un monde saturé d’information et d’instantanéité. 

La couleur de nos rêves 

Le violet est une couleur souvent associée aujourd’hui à la méditation et la spiritualité. On le trouve souvent dans les centres de yoga, de méditation. Les études scientifiques démontrent que cette couleur, la plus froide et la plus lente du cercle chromatique, a des vertus sédatives. Ses effets calmants seraient remarquables car le violet ralentit les battements cardiaques et calme les ondes cérébrales. 

Des expériences menées sur des personnes insomniaques démontrent qu’il aide à trouver le sommeil.  On dit même que le violet est la couleur des rêves. Elle est donc à privilégier dans nos chambres. 

Appartement de Kieran et Pauline Morrissey à Melbourne, paru sur thedesignfiles.net

Le violet en architecture : audace et élégance 

Le violet demeure l’une des couleurs les moins exploitées en architecture. Très rare dans les constructions contemporaines, on le remarque d’autant plus quand on le retrouve sur des façades imposantes. Avec sa façade semi-transparente violette laissant filtrer la lumière vers l’intérieur, le Sacred Heart College Performing Arts Center allie spiritualité et design contemporain. Ce choix architectural renforce non seulement l’attrait visuel de la structure, mais confère également à la chapelle un sentiment de sérénité et de recueillement. 

Sacred Heart College Performing Arts Center

Situé à Paju Book City, énorme complexe culturel dédié aux livres en Corée, le Purple Whale affirme sa singularité grâce à ses panneaux violets éclatants. Cette couleur a été choisie pour permettre au bâtiment de se démarquer dans un quartier marqué par une forte concurrence architecturale. En France, la première rénovation en 1999 de la Comédie de Béthune a introduit une façade courbe spectaculaire, recouverte d’un vernis de béton pourpre. Un choix qui reflète la grandeur royale souvent associée aux arts théâtraux. En 2014, l’ajout de panneaux décoratifs noirs aux motifs losangés a créé un contraste subtil, apportant profondeur et texture, transformant le bâtiment lui-même en œuvre dramatique.

Comédie de Béthune

En décoration, que faire du violet ?  

Pendant longtemps, le violet a eu plutôt mauvaise réputation en décoration. L’utiliser pouvait même être considéré comme une fausse note. Il faut attendre 2017 que Pantone le désigne comme couleur de l’année pour le voir réapparaître. 

Pourtant sa palette est tellement large : lavande, orchidée, mauve, parme, pourpre, glycine, prune… que le violet nous permet de créer une multitude d’ambiances. Par exemple, un violent profond va donner une touche luxueuse et sophistiquée à votre intérieur tandis qu’un mauve sera parfait pour une chambre ou un coin lecture.  Et si vous craignez de vous lasser, choisissez le violet pour votre entrée; lieu de passage, le violet lui donnera du caractère.

Valeurs de la couleur

Code HEX : #6F6CB7

RVB : 111, 108,183

CMJN : 63, 62, 0, 0

Couleurs & Espaces

Par Anne Laveau-Gauvillé

Les derniers articles publiés