Audrey Abbal-Duteille, une créatrice en quête d’équilibre

Ma newsletter s’enrichit d’un nouveau format : l’interview d’un·e designer ou d’un·e artiste pour qui la couleur est un véritable langage. Pour inaugurer cette série, j’ai rencontré Audrey Abbal-Duteille dont les luminaires colorés explorent l’équilibre, le mouvement… et la lumière intérieure.

Couleurs & Espaces
4 min ⋅ 08/10/2025

Des ronds, des demi-lunes, des U… tout en couleur, tout en équilibre et en déséquilibre. De cet alphabet de formes est né Switch & Match, la collection de luminaires signée Audrey Abbal-Duteille, fondatrice de l’Atelier ZeMonsta. Découvertes lors du dernier Salon Maison & Objet, ses créations ont immédiatement attiré mon regard. Derrière ces formes simples et vibrantes, une invitation : find your balance.

Curieuse d’en savoir plus sur son univers, son parcours et son processus créatif, j’ai proposé à Audrey d’échanger. Ensemble, nous avons parlé de mouvement, de couleur, d’anthropologie et de quête intérieure. Une rencontre lumineuse et sensible.

Tu viens de présenter, au Salon Maison & Objet, tes nouveaux luminaires Switch & Match. Que retiens-tu de cette expérience ?

C’était ma première participation au Salon, et aussi la première fois que je présentais mes luminaires. Une expérience assez dingue ! Tu n’es plus dans ton atelier à travailler en solo ; d’un coup, tu t’exposes, tu es confrontée au public. C’est une part d’intime que tu révèles. 

Mes créations ont été très bien accueillies ; je ne m’y attendais pas. Les visiteurs ont été immédiatement attirés par les couleurs et les formes, puis surpris par la modularité. Quand je racontais l’histoire derrière Switch & Match, il y avait un vrai écho : je travaille sur des thèmes universels — l’équilibre, le déséquilibre, le mouvement.

De la sérigraphie aux tapis, en passant par la sculpture et aujourd’hui les luminaires, quel fil conducteur relie tes créations ?

crédit photo : studio Panachecrédit photo : studio Panache

J’ai commencé par la sérigraphie il y a six ans, en explorant trois formes : le rond, la demi-lune et le U. C’est devenu quasiment obsessionnel. Au départ isolées, ces formes se sont assemblées, devenant peu à peu une écriture — mon écriture.

Je cherche à matérialiser des notions abstraites : le mouvement, l’équilibre, la chute, le rapport au corps.

Sans le savoir, j’ai donné forme à mon chaos intérieur. De là est né un alphabet intuitif, que j’ai ensuite décliné sur différents supports : papier, céramique, textile, carreaux de ciment…

Comment es-tu passé aux luminaires ? 

Après le chaos, vient la lumière ! Les luminaires se sont imposés naturellement à moi, toujours autour de ces trois formes et de la couleur. Avec Switch & Match, j’explore la quête d’un équilibre toujours mouvant — celui que l’on cherche sans jamais l’atteindre totalement.

crédit photo : Ivan Rodriguezcrédit photo : Ivan Rodriguez

Avec switch & match, tes luminaires invitent chacun·e à recomposer formes et couleurs. Comment imagines-tu cette interaction ? Que cherches-tu à susciter ? 

Je veux inviter chacun·e à devenir l’architecte de son équilibre. Les utilisateurs peuvent créer leur propre luminaire, matérialiser leurs émotions. C’est aussi une invitation à la délicatesse : il faut être attentif à la manière de positionner chaque pièce. Cette modularité permet de faire évoluer la lampe selon son état intérieur ou l’ambiance du lieu.

Et puis, je voulais changer notre rapport au design : le rendre plus ludique, plus libre. Montrer que de l’identique naît le différent — et que du différent naît un champ infini de possibles.

Tu as étudié l’anthropologie. De quelle manière cette discipline nourrit-elle ton approche artistique ?

L’anthropologie a profondément structuré ma façon de penser le monde et les interactions humaines. C’est une discipline que je considère essentielle, presque fondatrice. Elle devrait être obligatoire et enseignée dès le plus jeune âge. Comment penser l’altérité ?

Les travaux de Françoise Héritier, notamment Masculin/Féminin : La pensée de la différence, m’ont beaucoup nourrie.

crédit photo : Ivan Rodriguezcrédit photo : Ivan Rodriguez

Elle analyse comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu’elle est en commande les deux concepts : l’identique et le différent.

Avec mon travail, j’explore justement cette dualité ; je veux montrer qu’en tant que femme, il est possible à la fois de créer de l’identique et du différent.

La couleur est très présente dans ton travail et en particulier dans tes lampes switch & match. Quel rapport entretiens-tu avec la couleur ? Quel rôle joue-t-elle dans ton processus créatif ? 

La couleur est centrale ! Quand j’ai voulu exprimer mon chaos intérieur, le choix des couleurs a été fondamental. J’ai un rapport émotionnel à la couleur. Le bleu, notamment, est très présent dans mon travail, dans ma vie. Je viens du Sud, j’ai vécu au Maroc… Le bleu, et en particulier le bleu Majorelle, est hyper lumineux et apaisant ! Et il matche avec de nombreuses couleurs. 

Dans mon travail, ma formation de graphiste m’a appris à composer, à trouver un rythme entre les couleurs. L’équilibre passe aussi par là.

crédit photo : studio Panachecrédit photo : studio Panache

Selon toi, la couleur influence-t-elle notre manière de percevoir un lieu, de nous l’approprier et de s’y sentir bien ? 

Oui tout à fait ! Je chine beaucoup. Et si ma pièce de vie a des murs blancs, c’est pour que je puisse exposer mes objets de couleur. Je suis orientée plein sud et en tirant mes rideaux, cela crée une lumière chaleureuse incroyable. Par contre, pour ma chambre, j’ai choisi un vert kaki. Cela crée un effet cocon. J’aime bien être enveloppée. Les couleurs participent à mon bien-être.

Si tu devais choisir une seule couleur, laquelle serait-ce ?

Le bleu et pas n’importe quel bleu ! Le bleu Klein. J’ai une passion pour le bleu Klein, je pourrais me noyer dedans. Il y a dans cette couleur quelque chose d’intense, de vibrant intense, d’hypnotique.

Qui est Audrey Audrey Abbal-Duteille, la créatrice de switch & match ?

Née à Montpellier, Audrey Abbal-Duteille a d’abord étudié l’anthropologie, discipline qui nourrit encore aujourd’hui sa réflexion artistique. Son parcours la conduit au Maroc, pays dont les couleurs et la lumière marqueront durablement son regard.

Graphiste autodidacte depuis quinze ans, artiste sérigraphe depuis six ans, Audrey explore les notions d’équilibre et de mouvement à travers différents médiums — papier, textile, céramique, carreaux de ciment, luminaires.

crédit photo : studio Panachecrédit photo : studio Panache

Elle vit aujourd’hui à Pau, à proximité de son atelier de production situé à Ogeu-les-Bains.

Switch & Match – Find your balance

crédit photo : Ivan Rodriguezcrédit photo : Ivan Rodriguez

Switch & Match est une série de luminaires modulables conçus pour allier design, fonctionnalité et personnalisation. Chaque luminaire est composé d’éléments interchangeables aimantés ; il évolue selon les envies, les usages ou les lieux. Du socle aux couleurs, chaque élément est pensé pour offrir une infinité de combinaisons et permettre à chacun.e de créer un luminaire qui lui ressemble.

Les pièces sont fabriquées dans les Pyrénées-Atlantiques en aluminium thermolaqué. Un choix qui permet un suivi de qualité, une réduction de l’impact carbone, et une mise en valeur du savoir-faire local. 

À découvrir sur  www.zemonstadesign.com

Couleurs & Espaces

Par Anne Laveau-Gauvillé

Les derniers articles publiés