Manifeste
La couleur fait partie intégrante de l’expérience humaine, elle est constitutive de notre environnement. Bref, elle est partout ! Nous savons d’ailleurs, aujourd’hui, que nos yeux distinguent en moyenne deux millions de couleurs. Rien que ça ! Pourtant, à y regarder de plus près, nos intérieurs, nos espaces de travail, les lieux publics nous semblent souvent ternes, osant peu les couleurs. Or, au-delà de son aspect esthétique, la couleur permet aussi de transformer les espaces !
Mais qu’est-ce qu’une couleur ? « La couleur est un phénomène perceptif ; pour qu’il existe, il faut qu’il y ait trois éléments : non seulement une source lumineuse et un objet qu’elle éclaire mais aussi un être vivant doté de ce récepteur complexe que constitue le couple œil-cerveau, c’est à dire un récepteur mettant en jeu la culture, la mémoire, l’imagination, la sensibilité. Si ce troisième élément fait défaut, la couleur n’existe plus », précise Michel Pastoureau, grand historien de la couleur. « C’est donc une pure production de l’Homme ».
Cette notion de perception est primordial. Les couleurs ont un impact sur nos états d’âme, nos comportements que nous en soyons conscients ou non. Des neuroscientifiques ont en effet démontré que la perception des couleurs active des zones spécifiques du cerveau, affectant ainsi nos émotions et nos décisions. Être exposé à la couleur rouge augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, stimulant ainsi la vigilance et la réactivité tandis qu’être exposé à la couleur jaune stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur et favorise la concentration et la motivation.
La couleur fait donc partie intégrante de l’expérience humaine ; elle joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne et dans la manière dont nous percevons des espaces de vie. En design éducatif, l'environnement chromatique des salles de classe joue un rôle crucial dans la concentration et la motivation des élèves. Dans le milieu hospitalier, le blanc, bien que traditionnellement utilisé, est parfois perçu comme désincarnant, ce qui conduit aujourd’hui les designers et architectes d’intérieur à explorer de palettes plus chaleureuses. Des couleurs apaisantes comme le bleu et le vert peuvent aider, par exemple, à calmer les patients. Il en va de même dans nos intérieurs.
La newsletter Couleurs & Espaces vous propose un voyage dans l’univers des couleurs pour comprendre comment la couleur nous permet d’habiter autrement l’espace, comment elle nous influence pour que demain vous osiez mettre de la couleur autour de vous.